Beni Art

 

 

La peinture corporelle, une des premières formes d’expression depuis que l’homme est homme, était utilisée jadis par nos aïeux comme signe d’appartenance à une tribu, afin d’impressionner l’ennemi, pour célébrer des évènements ou encore des pratiques de rituels.

Hormis quelques rares anciennes tribus,  cet art éphémère ancestral est aujourd’hui usité à des fins esthétiques. Notamment, par exemple, au  moyen orient avec le henné ou le Body painting en occident.

 

Je vous propose de découvrir cette semaine, à travers cette interview, la peinture sur corps avec Béni art,  jeune artiste strasbourgeois de 29 ans, qui donne vie à ses oeuvres.

Des conceptions très colorées, qui ne manquent pas d’originalité.

Quelle fut ta formation d’artiste ?

Mes seules formations, un bac pro en comm graphique puis une année à la fac d’art . C’est tout. Ensuite, je suis parti pour faire mon BAFA car je donnais des cours de danse hiphop. Je viens tout juste de commencer ma vie dartiste, un an bientôt.

Qu’est ce qui t’a poussé à travailler le body painting. ?

J’ai été influencé par un artiste qui s’appelle marcko 93 de Paris, après avoir vu ses expositions, j’ai voulu intégrer cet art à ma sauce, chez moi, en Alsace Et je suis plutôt content du résultat.

Quelles sont tes inspirations  ?

Bonne question …j’en sais rien, je ne me suis jamais posé la question ahahah

« je cherche le bonheur dans tous les sens du terme »

Pourtant les thèmes coïncident souvent et on retrouve des similitudes sur chaque dessin.

En effet, je suis souvent inspiré par la culture manga, tatoos, street art , graffiti ….

Que souhaites tu apporter au travers de tes peintures?

Montrer que je suis différent des autres artistes (encore du mal à accepter ce mot), avoir sa propre personnalité, son univers, ..

Il va falloir t’y habituer ..Qui es-tu ?

Une personne qui a envie de partager pleinement les choses avec des choses que j’aime, des gens que j’aime et qu’ils apprécient mon travail.

Pour qui travailles-tu ?

Je suis travailleur indépendant à la maison des artistes, je travaille la plupart du temps pour des particuliers, plus occasionnellement avec des professionnels.

« je suis inspiré par la culture manga, tatoos, street art , graffiti …. »

Quels sont leurs demande ? Pour quels occasions font ils appel à toi ?

Customisation, déco maison, body paint particulier ou performance dans des clubs ou des évènements, des fois du graphisme et des illustrations.

Pas de quoi chômer donc… En tant qu’artiste indépendant, peux-tu vivre de ton art ?

A vrai dire difficilement, on ne peut jamais prédire la clientèle du mois. On peut gagner gros ou pas. C’est pour ça qu’à côté de ça, il faut un job pour compléter ton salaire. je travaille en lien avec l’association de danse hip-hop et d’art urbain Stepsetterz. Je suis également en partenariat avec une entreprise de stickers et je vends en ligne les autocollants de mes dessins.

As-tu des projets en cours ?

Oui pleins de projets…2012 sortie d’un livre sur mes travaux en body painting , des évènementiels,  pleins de  nouvelles créations  et encore plus fort et encore plus loin, expo maybe …

Ça m’a l’air prometteur tout ça! Si je souhaite participer à une séance de body paint, comment cela ce passe-t-il ? Quel sont tes tarifs ?

Pour le Body paint c’est très simple, je prépare le contrat pour les droits à l’image, signé en deux exemplaires. Mes tarifs sont de 25 euros de l’heure, sans compter le défraiement du trajet, free si le déplacement est sur Strasbourg. Un artiste doit pouvoir vivre de son art. Mes tarifs me permette d’amortir le prix des pots de peintures à 15 € les 75ml. Un maquillage de qualité professionnel.

Combien de temps la peinture tient sur la peau ?

c’est relativement éphémère, pas plus de 4h, c’est pour ça que la photo est là, ça permet de garder une image et le souvenir reste immortel.

Où peut-on retrouver ton travail ?

Sur mon site book : http://www.beniart.book.fr/

Le style Béni art c’est quoi ?

Sappé Zara, mais à ma sauce, je customise pas mal mes vêtements, j’aime à marquer ma différence.

Béni en quelques mots ?

Moi-même, je ne sais pas, je pense que seuls mes proches peuvent me décrire avec sincérité. Je suis juste une personne humble, très ouvert aux jugements et aux critiques.

« Je suis juste une personne humble, très ouvert aux jugements et aux critiques. »

Une belle personne…… Notre artiste est-il célibataire ?

Je recherche le bonheur…Dans tous les sens du terme.

Un petit mot pour nos lecteurs?

Remerciement à tous les photographes et modèles qui ont participé à mes prods, aux associations beatburst,ma famille , amis, urban painter,…puis n’hésitez pas à passer dans mon book et  laissez un p’tit com, à partager aussi ! Peace, love unity and havin’ fun !

Merci Béni !!

De rien au plaisir! Merci !


 

Vous pourrez retrouver tout les stickers et badges de Béni, dans la boutique en ligne BeniArt Shop.

Des idées cadeaux originales pour les fêtes de Noël !

 

Par Mélissa Chapoutot